Bagels au levain
- 450 g de farine T65
- 75 g de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rafraîchi (nourri et mis à buller 12 heures auparavant) ou 20 g de levain déshydraté
- 5 g de levure fraîche
- 9 g de sel
- 230 g d’eau
- 30 g de sucre
- 18 g d’huile d’olive
- graines de carvi, de sésame, de pavot
- 1 oeuf battu pour la dorure
- Pochage : 3l d’eau, 20g de fécule de pomme de terre, 20g de cassonade, 40g de sel.
Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée, le levain, le sel et le sucre.
Ajouter l’huile d’olive et l’ eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.
Déposer le pâton dans un saladier, couvrez-le et laisser lever 2 heures, puis placer le saladier au frigo, recouvert hermétiquement, pour 12 heures.
Le lendemain, ressortir le saladier.
Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main former des boules, clé (soudure) en dessous.
Les recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface et travailler chaque morceau l’un après l’autre pour obtenir les bagels.
Creuser le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des roues.
Attention, le trou doit être large de 5 à 6cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement.
Poser les roues au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné, les couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels puis laisser pousser environ 2 heures.
Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes.
Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité. Les poser ensuite sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou d’une feuille de papier cuisson beurrée
. Badigeonner au pinceau avec un peu d’œuf.
Les parsemer avec les graines choisies, ici pavot, carvi et sésame.
Enfourner 20 mn à 220° four ventilé préchauffé, les bagels doivent avoir une belle couleur dorée. Refroidir sur grille.
J'aime beaucoup les bagels, alors j'ai cherché sur le net, pour l'instant la seule recette qui me tente, dans ma région pas de vrais bagels.
fourrés de crème aux concombres et au saumon fumé, une tuerie, j'attendrais cet hiver pour tester la recette.
jean si tu la réalise tu peut nous ajouter des commentaires.
Ginette toi qui aime beaucoup tester des recettes de pain pareil.
je ne sais pas si vous aimez les bagels ?
Merci à tous.