Pour 6 personnes
Ingrédients
250 g de semoule de blé dur extra-fine ou de farine de semoule
100 g d'eau
40 g de vin blanc sec
2 g de sel
Préparation
1. Dans un robot, battez la semoule, et versez petit à l'eau, puis le vin blanc. Ajoutez le sel
2. Une fois la pâte homogène, arrêtez le robot et farinez bien votre plan de travail. Formez une boule avec la pâte et posez-la sur le plan fariné (farine de semoule). Travaillez la pâte avec la farine étalée pour obtenir une consistance moins collante. Entourez de film alimentaire et placez au frigo au moins 45 minutes.
3. La pâte, bien reposée et ferme (mais malléable), est prête à passer au laminoir. Coupez un morceau de pâte et laminez jusqu'à l'obtention d'une feuille fine.
4. Découpez des rectangles (plus ou moins grands, selon votre envie de taille de farfalle!) dans la feuille de pâte. Puis resserrez à l'aide de vos doigts le centre de chaque rectagle afin de former comme un petit noeud papillon.
5. Faites cuire dans un grand volume d'eau salée durant 5 minutes.
Astuce: Comme le chef, vous pouvez les mêler à une sauce (bolognaise quelques instants dans une poêle. Vous pouvez également conserver les farfalle plusieurs mois au congélateur.
testé par une amie elle à les à conservée deux mois dans des poches doublées.
Marco Loi, chef italien à l'Atelier Guy Martin, nous livre sa recette des farfalle fraîches, sans oeufs, à préparer seules ou avec une belle sauce, comme la bolognaise.