Si pas hasard vos asperges sont trop cuites pour les manger en vinaigrette, vous pouvez les faire dans une sauce béchamel au fromage que vous faites gratiner.
Nous avons de la chance pendant deux mois nous achetons des asperges blanches du second choix entre 3.50 et 4 euros le kilogramme.
Un truc, cassez vos asperges entre les doigts, elles cassent juste à l'endroit ou elles deviennent tendres, si vous ne voulez cuire que des pointes n'hésitez pas, découpez le reste de la tige en lamelles que vous utilisez ensuite pour faire de délicieux potages, moi je congèle à cru et ne décongèle pas pour les mettre à cuire.
En conserves il ne faut pas oubliez le sel et 1 cuillère à café par bocal ainsi qu'une pointe de poivre et un soupçon de sucre.
L'asperge est délicieuse en quiche aussi ou en flan avec des oeufs.
e cuit les pointes à l'étuvée avec des échalotes hachées, très peu de sel et poivre.
Si elles sont pour mon mari je les cuisine à la vapeur.
Certains les préfèrent cuites à l'eau, dans ce cas il faut un peu de sel, de poivre et une pointe de sucre.
Pensez dans ce cas à les cuire ficelées en petits paquets si vous ne disposez pas de la gamelle spéciale à asperges.
Attention les pointes en haut.
Si vous avez la chance de trouver de très jeunes asperges très fines, cuisez les en les laissant encore un peu ferme et utilisez les comme mouillettes pour manger les oeufs à la coque.
Un ragoût de pommes de terre et de tiges d'asperges avec de l'échalote, du sel, du poivre, une pointe de curcuma ou de curry est un régal.