Cally
Messages : 10389 Date d'inscription : 17/12/2010 Localisation : Repentigny
| Sujet: Tarte aux pommes, pacanes et érable Mar 21 Juin 2011 - 14:46 | |
| Tarte aux pommes, pacanes et érableSource:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pratico-pratiques Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 60 à 70 minutes en tout Quantité : 4 à 6 portions Moi j'ai fait 2 tartes
250 ml (1 tasse) de sirop d’érable 250 ml (1 tasse) de crème à cuisson 15 % 125 ml (1/2 tasse) de pacanes hachées 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs 375 g (3/4 de lb) de pâte à tarte (en boite) 5 pommes Délicieuse jaune (moi 2 Galas et 2 Délicieuses) 1 jaune d’oeuf battu (moi avec un peu d'eau pour la dorure) (moi le blanc pour sceller les deux abaisses ensemble)
Dans une casserole, amener à ébullition le sirop d’érable. Laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes.
Ajouter la crème et les pacanes. (moi je réchauffe la crème 45 sec au micro-ondes)
Amener de nouveau à ébullition.
Diluer la fécule dans un peu d’eau froide.
Incorporer dans le liquide en ébullition tout en remuant jusqu’à l’épaississement.
Retirer du feu et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 350 °F
Diviser la pâte en deux.
Enfariner le plan de travail et abaisser deux cercles de pâte de 25 cm (10 po) de diamètre. Déposer la première abaisse dans une assiette à tarte de 20 cm (8 po).
Peler les pommes, retirer le coeur et trancher.
Étaler les pommes sur la pâte.
Verser la préparation au sirop sur les fruits.
Badigeonner le jaune d’oeuf battu sur le rebord de la pâte.
Recouvrir de la deuxième abaisse.
Presser afin de sceller le pourtour des deux abaisses.
Pratiquer quelques incisions sur le dessus de la pâte et badigeonner avec le reste du jaune d’oeuf.
Cuire au four de 50 à 60 minutes
Savoureuse variante de ce classique d'automne! Pour cuisiner avec de grandes quantités de pommes, c'est une recette idéale. On peut congeler les surplus et ainsi, se faire des réserves de ce petit plaisir en assiette de tôle! | |
|