Miam! juste trop bonne et indispensable en cuisine Thaïlandaise et vietnamienne
Cette sauce me vient d'une adorable vietnamienne, qui me la offert il y a plus de 30 ans, à l'époque c'était pas facile de trouver ces recettes. Depuis ce temps je la partage et la refais avec toujours autant de plaisir. La dame ne parlait qu'un français approximatif, mais curieusement après que j'ai eu noté la recette elle pris ma note, la regardée et à corrigée la quantité de sucre... Elle m'a impressionner de pouvoir lire notre langue sans pouvoir la parler. La famille tient toujours une épicerie à Québec, deux de ses filles ont chacune un restaurant, un sur la rive nord et l'autre sur la rive sud. Je m'y régale et me sent un brin chez moi, puisque je connais les gens et que j'ai vu grandir la plupart des serveuses.
C'est super Corralou d'avoir demandé cette sauce dans la cuisine, cela m'a fait remarqué que je n'avais pas consigner mes bases de la cuisine Thaïlandaise et vietnamienne.
La recette, 1/2 jus de citron
3-4 c. à soupe de sucre
3-4 c. à soupe de sauces de poisson
1/2 tasse d'eau
1 petit piment oiseau haché très finement *
1 gousse d'ail écrasée, facultatif Jamais là dans les restaurants, je ne mets pas.
2 c. à soupe de carotte râpée très finement
1 c. à soupe d'arrachides écrasées
Bien mélangez, elle a meilleur goût après une journée.
Cette sauce, est délicieuse, elle se trouve sur la table de tous restaurant thaïlandais, ou vietnamien, dans différentes versions plus ou moins semblables.
J'aime cette sauce plus qu'il ne faudrait...
Je marine des légumes le matin pour les manger le soir.
J'en mets dans mes plats et dans les sautés, pour accentuer les saveurs.
J'en ai à table pour les soupes, si elles sont piquantes je fais la sauce sans piment, et le contraire pour les soupes douces.
Pour tremper, les rouleaux de printemps, les nems et les won tons frits.
Je l'aime beaucoup sur le riz nature quand le plat servi est bien piquant.
Elle sert partout, même à mariner le tofu.
Chose certaine je ne m'en passe pas elle est si facile à faire.
* Ne pas mettre les graines du piment si on n'aime pas trop épicé.
Le piment se remplace par un peu de sauce forte.
Bonne cuisine,
.