Pierre
Messages : 2625 Date d'inscription : 24/01/2011 Localisation : région des Laurentides
| Sujet: Gâteau au yogourt et au citron Dim 6 Fév 2011 - 12:20 | |
| Je survelle tout ce que je mange, je suis en perte de poids. J'ai trouvé une délicieuse recette de gâteau que j'ai allégée. Je me sentirai plus à l'aise en le dégustant. Vous noterez bien les suggestions faites pour garnir le gâteau.
Temps de préparation: 15 min Cuisson: 55 min Portions: 8
Gâteau 375 ml (1 1/2 tasse) de farine (moi : farine non blanchie) 30 ml (2 c. à soupe) de poudre à pâte 250 ml (1 tasse) de sucre (moi : ½ tasse) 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature 2,5 % (moi : yogourt à 0% mg) 60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale (faible en mg) 3 œufs Le zeste de 3 citrons (moi : le zeste de 2 citrons) 45 ml (3 c. à soupe) de marmelade d'orange
Sirop citronné
75 ml (1/3 tasse) de sucre 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
Préparation:
Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à charnière de 23 cm (9 po). Beurrer les côtés.
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un autre bol, battre le sucre, le yogourt, l'huile et les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer les ingrédients secs, puis ajouter le zeste de citron et la marmelade.
Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Démouler et laisser tiédir.
Sirop citronné
Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et le jus de citron. Napper le gâteau avec le sirop chaud et servir…
Autres suggestions :
Servir le gâteau nappé de sauce aux pommes non-sucrée ou glacé d’un mélange de ricotta et de marmelade (astuce de Messidor)
«Lorsqu'on veut se sucrer le bec, ce gâteau est tout indiqué. Au lieu du glaçage habituel, on a opté pour un sirop au citron, beaucoup moins gras.» Ricardo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
Maryse
Messages : 1715 Date d'inscription : 02/01/2011 Localisation : Terrebonne
| Sujet: Re: Gâteau au yogourt et au citron Dim 6 Fév 2011 - 13:29 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pierre pour ce gâteau santé et pas trop sucré. Tu fais de beaux efforts, tu t' en verras récompensé :cheers: | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gâteau au yogourt et au citron Dim 6 Fév 2011 - 15:15 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gâteau au yogourt et au citron Dim 6 Fév 2011 - 19:57 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gâteau au yogourt et au citron | |
| |